Médical
Les biothérapies
Questions-réponses

Social
Accessibilité
Aides
Reconnaissance

Liens
Informations

Boutique
Nous vous proposons
Livres
Magazines

Bien-être
Introduction
Se sentir bien
Se détendre
Alimentation
Sport

Les proches
Vous vivez avec un(e) arthritique?
Les aidants-proches

De vous à vous
Témoignages
Poèmes

Dernière mise à jour du site
le mercredi 7 novembre 2018

 

 

Pourquoi créer une partie "Bien-être" sur votre site ?

Pour plusieurs raisons dont nous vous parlerons, mais la plus importante de toutes est que de plus en plus de médecins, psychiatres, neurologues, cardiologues s'intéressent de près à l'influence de l'esprit sur le corps.

Il y a quelques dizaines d'années, ce type de réflexion était réservée aux médecines dites parallèles, venant d'orient, voire à des psychologues. Avec l'effet "Placebo" (*), certains médecins issus de la médecine traditionnelle ont voulu approfondir la question pour comprendre les mécanismes de notre cerveau, puis de notre esprit. A ce jour, ils sont nombreux sur la planète à faire part de leurs découvertes. Pas réellement de certitudes ou d'évidences, mais cependant des preuves matérielles que quelque chose se passe, à tel point que les plus incrédules avouent que "rien n'est certain, ni absolument démontré, mais reste possible".

A côté de ces constatations, ils affirment tous (et nous nous joignons à eux) qu'une mise en garde est indispensable, car lorsqu'une nouvelle voie s'ouvre, des masses de charlatans en tous genres s'y engouffrent par appât du gain.

Nous pensons que nous ne pouvons pas rester en marge de ces nouvelles découvertes cer elles sont importantes et peut-être capitales dans le domaine des maladies chroniques. Nous ne voulons pas cependant lacher la proie pour l'ombre. Avant de vous lancer avec nous dans cette nouvelle aventure, il vous faut savoir que RIEN ne peut remplacer l'avis de votre rhumatologue, et qu’il est indispensable de poursuivre votre traitement médical. Même si les nouvelles techniques de bien être fonctionnent, elles demandent du temps, de la conviction et beaucoup de persévérance, et que dès lors votre traitement reste la meilleure façon à court terme de vous venir en aide. Si vous désirez essayer certaines techniques de bien-être, elles viendront en complément de votre traitement, au même titre que vos rendez-vous chez le kiné.

Le but de ces techniques est de vous déstresser, de vous sentir mieux dans votre tête et donc dans votre corps, d'aimer la vie même avec ses imperfections, et de profiter de chaque instant. Ce faisant, votre corps deviendra plus ouvert et réceptif et contribuera à l'efficacité de votre traitement.

Le but de ces pages n'est pas non plus de vous présenter des médecines alternatives. Le choix de suivre telle ou telle médecine et de croire en ses résultats reste une décision personnelle, que chacun effectue en son âme et conscience. Nous avons choisi de travailler avec les rhumatologues, et de les soutenir dans leur communication avec vous. Ces nouvelles pages ne vous présenteront pas de nouvelle potion magique, mais des sujets de réflexion par rapport à vous même et à votre relation avec la maladie.

Si vous pensez qu'il est possible que votre esprit et votre corps soient intimement liés, que vous disposiez en vous de plus de puissance qu'on ne vous l'a appris, qu'avec cette puissance et cette volonté, votre mal peut en être amélioré, je vous invite à nous suivre dans cette nouvelle aventure vers le bien-être.

(*) L'effet Placebo consiste à remplacer un médicament par un autre ne contenant aucune molécule active, généralement il contient du sucre. Certains patients ayant reçu un placebo guérissent néanmoins. Certains chamans, appelés aujourd'hui "chamans placebo" utilisent la même technique. Ils ne possèdent en fait aucun pouvoir, mais leur patient est tellement convaincu du pouvoir du sorcier, que celui-ci guérit malgré tout.


 


Vos témoignages



Arthrites asbl
Siège Social : avenue Hippocrate,10 - 1200 Bruxelles    Tél : 0800/90 356 - N.E. 0446.923.243